Octobre 2022
header
À l'avant-garde
space
Quitter tranquillement et propriétaires d'entreprise

 

Quitter tranquillement et propriétaires d'entreprise

À la suite d'une vidéo TikTok publiée par Zaid Khan qui est devenue virale, avec plus de 3 millions de vues, le terme "arrêt tranquille" a fait l'objet d'une large couverture médiatique. La CBC, la BBC, le New Yorker, le New York Times et à peu près toutes les autres sources médiatiques ont commenté ce nouveau phénomène. Mais est-ce nouveau ? N'y a-t-il pas toujours eu des employés qui ne font que le strict minimum ?

En un mot, la démission silencieuse est lorsque les employés font l'équivalent de travailler pour régner s'ils étaient syndiqués. Si leurs heures sont de 9h00 à 17h00, ce sont précisément les heures qu'ils travaillent, et bonne chance pour essayer de les amener à faire quoi que ce soit en dehors de leur description de travail. Ils manquent d'engagement ; c'est un travail, et c'est tout ! Il n'y a aucun engagement envers l'énergie émotionnelle. Pour certaines personnes, cela les désigne comme des travailleurs ou des paresseux. Pour d'autres, c'est lutter pour l'équilibre travail-vie personnelle.

Le phénomène d'abandon silencieux est né, en partie du moins, de l'épuisement ressenti par les gens pendant et après la pandémie. Il y a eu un mouvement vers une attente d'une compensation monétaire équitable - de ne pas être exploitée par les employeurs. Cela découle d'un sentiment général selon lequel les employeurs veulent constamment que les employés en fassent plus tout en donnant très peu, voire rien, en retour. La loyauté, aux yeux des employés, n'est pas toujours une voie à double sens. Lorsque les gens ne voient pas que leurs efforts supplémentaires se traduisent par plus d'argent ou leur permettent de gravir rapidement les échelons de l'entreprise, ils deviennent désabusés. Les objectifs personnels écartent les objectifs de carrière. Les gens travaillent moins d'heures et un pourcentage inférieur travaille comme des chiens pour atteindre le sommet. Le "top" ne semble plus aussi important qu'autrefois.

Nous sommes passés d'être constamment connectés à nos emplois à vouloir nous déconnecter et nous déconnecter de nos emplois après les heures de travail. Aujourd'hui, en raison du départ massif à la retraite de la génération des baby-boomers, presque toutes les entreprises sont à la recherche de travailleurs. Cet exode de travailleurs, combiné à des jeunes qui s'attendent à travailler moins d'heures et à faire de leur vie personnelle une priorité, a provoqué une véritable tempête.

Alors que toute la couverture médiatique se concentre sur les employés, qu'en est-il de vous en tant que propriétaire de petite entreprise, indépendant, consultant ou micro-entreprise ? Les trois dernières années ont été difficiles, et nous sommes tous blasés, de sorte que de plus en plus de propriétaires d'entreprise et d'acteurs de l'économie à la demande sont également confrontés à la perspective d'arrêter tranquillement. Quels sont les signes ?

  • Travaillez-vous autant d'heures qu'il y a trois ans ?
  • Est-il plus difficile de voir un avenir prospère ?
  • Avez-vous du mal à donner suffisamment d'engagement émotionnel à l'entreprise ?
  • Vos pauses-café et vos heures de dîner s'allongent-elles ?
  • Facebook, Twitter et le reste des médias sociaux sont-ils plus chronophages qu'auparavant ?
  • Êtes-vous facilement distrait par la vie familiale et d'autres responsabilités ?
  • Votre téléphone est-il plus souvent éteint en dehors des heures de bureau et le week-end ? Retardez-vous de répondre aux demandes de renseignements commerciaux jusqu'aux heures normales de bureau ?
  • Trouvez-vous plus difficile de vous motiver à commercialiser l'entreprise et à réaliser des ventes ?
  • Envisagez-vous de faire passer votre entreprise au niveau supérieur ou tergiversez-vous ?
  • Votre entreprise vous passionne-t-elle toujours ?

Si vous avez répondu oui à la majorité des questions ci-dessus, vous pourriez revoir votre engagement envers votre entreprise. Voici quelques réflexions et suggestions pour vous aider à reconnaître si vous arrêtez tranquillement et ce que vous pourriez faire à ce sujet.

  • Est-ce que mon entreprise et le travail que je fais me passionnent toujours ? Est-ce une joie ou une corvée de se présenter ?
  • Faites une liste de tout ce que vous aimez et n'aimez pas dans votre entreprise et, plus important encore, de vos tâches quotidiennes.
  • Qu'est-ce qui vous passionne dans ce que vous faites dans la vie ?
  • Si vous étiez employé au lieu d'être un travailleur indépendant, démissionneriez-vous ?
  • Avant de démissionner, que demanderiez-vous à votre patron qui vous inciterait à rester ?

Y a-t-il une voie à suivre ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour redynamiser votre entreprise.

  • Envisagez de changer de marque pour donner un nouveau souffle à l'entreprise.
  • Examinez vos produits et services et débarrassez-vous de ceux qui vous tirent vers le bas. Présentez-en de nouvelles et passionnantes.
  • Faites appel à un partenaire pour redynamiser votre entreprise, en particulier quelqu'un qui aime faire les choses qui épuisent votre énergie émotionnelle.
  • Réinvestissez émotionnellement et financièrement dans votre entreprise – il se peut que ce partenaire soit aussi un investisseur.

Soyez réel. Voulez-vous sortir ? Ah bon ? Est-il temps pour un nouveau chapitre de votre vie ? Avez-vous besoin de passer à autre chose ? Y a-t-il des choses plus importantes que vous devez faire ?

N'abandonnez pas tranquillement - prenez le contrôle.

space
Quitter tranquillement et propriétaires d'entreprise

 

Accélérez efficacement vos décisions

Prendre des décisions n'est pas toujours facile, mais lorsque vous retardez une décision importante, c'est généralement moins efficace. La procrastination et le compromis sont les ennemis d'une bonne prise de décision, alors créez une stratégie qui vous aide à prendre les meilleures décisions possibles à chaque fois. Voici un plan en 10 étapes pour vous aider la prochaine fois que vous devrez évaluer une situation et décider d'un plan d'action approprié.

  1. Analysez la raison pour laquelle vous devez prendre la décision. Il est facile de se concentrer sur les symptômes à l'origine de la nécessité d'une décision. Traiter les symptômes, cependant, conduit à des solutions à court terme ; ce n'est que lorsque votre décision tient également compte de la cause profonde que vous aurez des réponses à long terme. Votre décision devrait également inclure une stratégie avant-gardiste qui traite des problèmes sous-jacents.
  2. Obtenez les opinions des autres, mais choisissez judicieusement. Recherchez des personnes ayant une expérience pertinente et celles qui sont les plus proches de l'action – des personnes en première ligne.
  3. Ne cherchez pas le consensus. Le consensus mène à une situation où tout le monde peut vivre avec la décision, mais personne ne l'aime. Les décisions prises avec l'idée d'offenser le moins de personnes sont rarement populaires auprès de qui que ce soit et sont généralement inefficaces. Une bonne décision n'a pas besoin d'être appréciée.
  4. Prenez du recul et effectuez une analyse coûts-avantages de vos options. Comparez les décisions que vous pourriez prendre et évaluez leurs avantages et leurs risques à court et à long terme. Jouez au jeu du « et si », en particulier lorsque vous considérez les meilleurs et les pires scénarios de chaque décision.
  5. Ne tardez pas à prendre une décision. Rassemblez les faits et agissez en temps opportun. Le problème avec le fait de prendre du temps pour décider, c'est que tout est dans un état de flux. En retardant votre décision, vous risquez de prendre des mesures qui ne sont plus appropriées. Pensez à vos décisions passées. Les résultats des décisions sur lesquelles vous avez travaillé pendant des semaines étaient-ils meilleurs que ceux où vous avez pris des mesures décisives ? Ne pas prendre de décision, c'est décider de maintenir le statu quo, ce qui a des ramifications. Fixez-vous un délai pour prendre une décision et respectez-le.
  6. Ne soyez pas tenté de prendre constamment des décisions qui n'affectent que la situation à court terme. Trouvez un équilibre qui intègre des décisions axées sur le laps de temps plus long.
  7. Assumez la responsabilité de vos décisions et assumez-les, qu'elles aient été bien accueillies ou non par ceux qui vous entourent. Votre équipe aura confiance en votre leadership si vous montrez que vous prenez le contrôle et que vous êtes décisif.
  8. La communication est la clé d'une prise de décision réussie. Soyez ouvert et transparent avec toutes les parties prenantes et dites-leur comment et pourquoi vous avez pris la décision et la logique que vous avez utilisée. Même si les gens n'aiment pas votre décision, ils sont plus susceptibles de vous respecter s'ils comprennent le processus que vous avez entrepris pour l'atteindre.
  9. Le recul est de 20/20. Ne vous culpabilisez pas lorsque vous revoyez des décisions passées. Plus tard, lorsque vous aurez le luxe de voir comment tout s'est déroulé, vous verrez la situation d'une manière qui ne vous était pas ouverte au départ.
  10. Revoir régulièrement les décisions passées et évaluer leur efficacité. Demandez-vous, aurais-je pu faire les choses différemment compte tenu des informations disponibles à l'époque ? Quelles autres ressources aurais-je pu utiliser pour assurer un meilleur résultat ?

Vous devez prendre des décisions, que ce soit dans un poste de direction ou à la tête d'une entreprise individuelle. Cependant, comment et quand vous prenez ces décisions affectera directement les résultats. Votre plus grand risque est de ne rien faire ou de le faire trop tard.

space
Quitter tranquillement et propriétaires d'entreprise

 

Coin de l'entraîneur - Cinq façons de développer vos pouvoirs d'observation

« Apprends à voir ce que tu regardes. » ― Christopher Paolini, Héritage

Dans son récent livre intitulé See, Solve, Scale ( St. Martin’s Press, 2022 ), Danny Warshay, professeur à l’Université Brown, écrit sur l’importance de ce qu’il appelle la « recherche ascendante ». See, Solve, Scale s' adresse aux entrepreneurs et aux gens d'affaires et étudie comment une meilleure observation peut conduire à la découverte de besoins non satisfaits, qui, à leur tour, peuvent conduire au développement de nouveaux produits ou services. La « recherche ascendante » se concentre sur l'observation et l'écoute et peut être appliquée par les entrepreneurs et les entreprises établies à la recherche d'idées novatrices.

L'observation et l'écoute sont des compétences essentielles pour les dirigeants de toute entreprise ou organisation. Que vous développiez un nouveau produit ou que vous souhaitiez simplement comprendre les gens qui vous entourent, prendre le temps d'observer, d'écouter et de réfléchir aux informations que vous avez recueillies vous aidera dans votre leadership.

  1. Soyez ouvert à la réception d'informations – Les idées préconçues et les croyances entravent votre capacité à recevoir de nouvelles informations. Dans toutes les situations, tenez compte de vos préjugés et des filtres qui pourraient entraver votre capacité à observer et à écouter ouvertement.
  2. Soyez intentionnel dans vos observations – Il est essentiel de définir vos intentions avant de faire des observations. Quels objectifs est-ce que j'essaie d'atteindre en réalisant ces observations ?
  3. Soyez concentré - Éliminez ou minimisez les distractions lors de l'observation et de l'écoute. Qu'est-ce qui pourrait interférer avec votre concentration et votre capacité à accorder toute votre attention à une situation ?
  4. Utilisez tous vos sens - L'écoute et l'observation vous obligent à remarquer des choses comme les inflexions de la parole et le langage corporel d'une personne. Comment pouvez-vous vous assurer que vous êtes vigilant à tous égards ?
  5. Développez vos capacités de réflexion critique – Prenez le temps de réfléchir aux données que vous collectez. Quelles informations cruciales avez-vous reçues et comment allez-vous les utiliser ?

Suivez ces cinq conseils et augmentez votre capacité à observer activement les situations. Une meilleure observation et analyse de toute situation vous aidera à prendre de meilleures décisions lors de la croissance de votre organisation. L'amélioration des capacités d'observation peut également conduire à de nouvelles opportunités que vous n'avez pas encore imaginées.

« On peut affirmer, sans exagération, que l'observation et la recherche des similitudes et des différences sont à la base de toute connaissance humaine. » - Alfred Nobel

Paul Abra, Coaching Motivé

space
infographic
space
Quote
space

À l'avant-garde
7 chemin Mill Road. Terrace Bay ON P0T 2W0
Téléphone: 1-807-825-4505
bdo@sncfdc.org
www.sncfdc.org/fr

Top