À la suite d'une vidéo TikTok publiée par Zaid Khan qui est devenue virale, avec plus de 3 millions de vues, le terme "arrêt tranquille" a fait l'objet d'une large couverture médiatique. La CBC, la BBC, le New Yorker, le New York Times et à peu près toutes les autres sources médiatiques ont commenté ce nouveau phénomène. Mais est-ce nouveau ? N'y a-t-il pas toujours eu des employés qui ne font que le strict minimum ?
En un mot, la démission silencieuse est lorsque les employés font l'équivalent de travailler pour régner s'ils étaient syndiqués. Si leurs heures sont de 9h00 à 17h00, ce sont précisément les heures qu'ils travaillent, et bonne chance pour essayer de les amener à faire quoi que ce soit en dehors de leur description de travail. Ils manquent d'engagement ; c'est un travail, et c'est tout ! Il n'y a aucun engagement envers l'énergie émotionnelle. Pour certaines personnes, cela les désigne comme des travailleurs ou des paresseux. Pour d'autres, c'est lutter pour l'équilibre travail-vie personnelle.
Le phénomène d'abandon silencieux est né, en partie du moins, de l'épuisement ressenti par les gens pendant et après la pandémie. Il y a eu un mouvement vers une attente d'une compensation monétaire équitable - de ne pas être exploitée par les employeurs. Cela découle d'un sentiment général selon lequel les employeurs veulent constamment que les employés en fassent plus tout en donnant très peu, voire rien, en retour. La loyauté, aux yeux des employés, n'est pas toujours une voie à double sens. Lorsque les gens ne voient pas que leurs efforts supplémentaires se traduisent par plus d'argent ou leur permettent de gravir rapidement les échelons de l'entreprise, ils deviennent désabusés. Les objectifs personnels écartent les objectifs de carrière. Les gens travaillent moins d'heures et un pourcentage inférieur travaille comme des chiens pour atteindre le sommet. Le "top" ne semble plus aussi important qu'autrefois.
Nous sommes passés d'être constamment connectés à nos emplois à vouloir nous déconnecter et nous déconnecter de nos emplois après les heures de travail. Aujourd'hui, en raison du départ massif à la retraite de la génération des baby-boomers, presque toutes les entreprises sont à la recherche de travailleurs. Cet exode de travailleurs, combiné à des jeunes qui s'attendent à travailler moins d'heures et à faire de leur vie personnelle une priorité, a provoqué une véritable tempête.
Alors que toute la couverture médiatique se concentre sur les employés, qu'en est-il de vous en tant que propriétaire de petite entreprise, indépendant, consultant ou micro-entreprise ? Les trois dernières années ont été difficiles, et nous sommes tous blasés, de sorte que de plus en plus de propriétaires d'entreprise et d'acteurs de l'économie à la demande sont également confrontés à la perspective d'arrêter tranquillement. Quels sont les signes ?
- Travaillez-vous autant d'heures qu'il y a trois ans ?
- Est-il plus difficile de voir un avenir prospère ?
- Avez-vous du mal à donner suffisamment d'engagement émotionnel à l'entreprise ?
- Vos pauses-café et vos heures de dîner s'allongent-elles ?
- Facebook, Twitter et le reste des médias sociaux sont-ils plus chronophages qu'auparavant ?
- Êtes-vous facilement distrait par la vie familiale et d'autres responsabilités ?
- Votre téléphone est-il plus souvent éteint en dehors des heures de bureau et le week-end ? Retardez-vous de répondre aux demandes de renseignements commerciaux jusqu'aux heures normales de bureau ?
- Trouvez-vous plus difficile de vous motiver à commercialiser l'entreprise et à réaliser des ventes ?
- Envisagez-vous de faire passer votre entreprise au niveau supérieur ou tergiversez-vous ?
- Votre entreprise vous passionne-t-elle toujours ?
Si vous avez répondu oui à la majorité des questions ci-dessus, vous pourriez revoir votre engagement envers votre entreprise. Voici quelques réflexions et suggestions pour vous aider à reconnaître si vous arrêtez tranquillement et ce que vous pourriez faire à ce sujet.
- Est-ce que mon entreprise et le travail que je fais me passionnent toujours ? Est-ce une joie ou une corvée de se présenter ?
- Faites une liste de tout ce que vous aimez et n'aimez pas dans votre entreprise et, plus important encore, de vos tâches quotidiennes.
- Qu'est-ce qui vous passionne dans ce que vous faites dans la vie ?
- Si vous étiez employé au lieu d'être un travailleur indépendant, démissionneriez-vous ?
- Avant de démissionner, que demanderiez-vous à votre patron qui vous inciterait à rester ?
Y a-t-il une voie à suivre ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour redynamiser votre entreprise.
- Envisagez de changer de marque pour donner un nouveau souffle à l'entreprise.
- Examinez vos produits et services et débarrassez-vous de ceux qui vous tirent vers le bas. Présentez-en de nouvelles et passionnantes.
- Faites appel à un partenaire pour redynamiser votre entreprise, en particulier quelqu'un qui aime faire les choses qui épuisent votre énergie émotionnelle.
- Réinvestissez émotionnellement et financièrement dans votre entreprise – il se peut que ce partenaire soit aussi un investisseur.
Soyez réel. Voulez-vous sortir ? Ah bon ? Est-il temps pour un nouveau chapitre de votre vie ? Avez-vous besoin de passer à autre chose ? Y a-t-il des choses plus importantes que vous devez faire ?
N'abandonnez pas tranquillement - prenez le contrôle. |