S'il y a jamais eu un moment où nous, en tant qu'entrepreneur, devons sortir des sentiers battus, c'est pendant la pandémie actuelle. Le monde est en pleine mutation, et nos clients essaient désespérément de donner un sens à une réalité changeante. Non seulement nous devons faire face à la pandémie, mais nous traversons également une période d'immenses changements sociaux et technologiques, qui a été appelée la quatrième révolution industrielle.
Comment nous préparons-nous et préparons-nous nos entreprises pour l'avenir alors que nous n'avons aucune idée de ce que cet avenir pourrait être ? Et, même si nous risquons une supposition, cela changera probablement à la minute où nous commencerons à faire des plans. Les entreprises d'aujourd'hui doivent constamment se réinventer, leurs produits et services, et la façon dont elles opèrent sur leur marché. S'asseoir et faire les mêmes choses que nous avons toujours faites signifiera prendre rapidement du retard sur nos concurrents.
Créer un environnement qui encourage vos employés à proposer des idées créatives et innovantes deviendra de plus en plus vital. Les employés qui recherchent continuellement de nouvelles façons de faire les choses, alors que le monde se transforme constamment en quelque chose de nouveau, seront une monnaie précieuse. Un changement important s'accompagne d'une grande opportunité. Comprendre l'impact que le changement aura sur votre entreprise est la première étape pour reconnaître ses opportunités. De nombreuses entreprises réagissent continuellement aux symptômes négatifs du changement – elles sont toujours en mode lutte contre les incendies. D'autres sont comme des surfeurs, anticipant la vague, l'attendant, se préparant à la surfer, quelle que soit sa volatilité.
Le rapport LinkedIn Learning 2020 sur l'apprentissage en milieu de travail a classé la créativité comme la première compétence non technique dont les entreprises ont le plus besoin. Les cinq principales compétences générales comprenaient la persuasion, la collaboration, l'adaptabilité et l'intelligence émotionnelle. Ce sont toutes des compétences liées à la façon dont les gens travaillent ensemble et génèrent de nouvelles idées.
Le géant des services professionnels, PwC, a indiqué dans sa 20e enquête auprès des PDG que la priorité numéro un des PDG était de renforcer l'innovation au sein de leurs entreprises pour leur permettre de tirer parti des opportunités. Dans le même temps, ils ont déclaré avoir du mal à trouver les compétences en créativité et en innovation dont ils avaient besoin. Lorsque ces compétences se font rares, il y a d'autant plus de raisons de les développer en interne en créant une culture basée sur la créativité et l'innovation.
Alors que le monde des affaires se tourne de plus en plus vers les machines et les logiciels pour résoudre ses problèmes et progresser, la seule chose que les machines ne peuvent pas reproduire ( du moins pas encore ) est la créativité et l'innovation qui découlent de l'esprit de collaboration et de la passion.
La création d'un environnement de travail axé sur l'innovation peut prendre plusieurs formes et être formelle ou informelle. Pour les petites entreprises, il est plus facile et souvent plus efficace d'emprunter la voie informelle. Tout d'abord, encouragez vos employés à faire part de leurs réflexions sur votre entreprise en leur assurant qu'il n'y a pas d'idées idiotes et que vous serez réceptif à tout ce qu'ils vous apporteront. Deuxièmement, donnez à vos employés les moyens de prendre des décisions et de penser de manière indépendante. Il peut être nécessaire d'avoir des lignes directrices, des limites et des attentes à ce sujet, mais essayez de les rendre moins restrictives plutôt que plus. Troisièmement, il n'y a pas d'innovation sans échec. Attendez-vous à cela, respectez-le et soyez en paix avec lui, car la peur détruira une culture d'innovation en développement.
La pensée novatrice et créative est souvent générée par des séances de remue-méninges en groupe. Bien que ces sessions soient utiles, vous devez également encourager le remue-méninges individuel non compétitif pour générer des idées qui peuvent être partagées plus tard avec l'ensemble du groupe. Le brainstorming individuel offre aux employés les plus réservés la sécurité psychologique dont ils ont tant besoin pour être créatifs. Lorsque ces idées sont ensuite partagées avec l'ensemble du groupe, d'autres peuvent en tirer parti. Trop souvent, surtout si nous essayons de résoudre un problème, nous sautons sur ce qui semble être une excellente solution pour découvrir que cela entraîne d'autres problèmes plus tard. Poussez pour plus d'idées, même après que ce qui semble être une solution satisfaisante a été trouvé. Les premières idées offrent rarement une solution parfaite, alors laissez le temps à la maturation.
Rappelez-vous, séparez toujours la génération d'idées de la critique, aussi constructive soit-elle. L'analyse critique est bénéfique, mais uniquement lorsqu'elle est proposée parallèlement aux solutions potentielles.
Créer une culture de l'innovation au sein de votre entreprise vous rendra plus compétitif. Cela alimentera la croissance, encouragera des changements positifs, vous concentrera, vous et votre personnel, sur une amélioration constante et vous préparera à tout ce que la prochaine vague apportera. |