Février 2022
header
À l'avant-garde
space
L'avantage concurrentiel d'une culture axée sur l'innovation

 

L'avantage concurrentiel d'une culture axée sur l'innovation

S'il y a jamais eu un moment où nous, en tant qu'entrepreneur, devons sortir des sentiers battus, c'est pendant la pandémie actuelle. Le monde est en pleine mutation, et nos clients essaient désespérément de donner un sens à une réalité changeante. Non seulement nous devons faire face à la pandémie, mais nous traversons également une période d'immenses changements sociaux et technologiques, qui a été appelée la quatrième révolution industrielle.

Comment nous préparons-nous et préparons-nous nos entreprises pour l'avenir alors que nous n'avons aucune idée de ce que cet avenir pourrait être ? Et, même si nous risquons une supposition, cela changera probablement à la minute où nous commencerons à faire des plans. Les entreprises d'aujourd'hui doivent constamment se réinventer, leurs produits et services, et la façon dont elles opèrent sur leur marché. S'asseoir et faire les mêmes choses que nous avons toujours faites signifiera prendre rapidement du retard sur nos concurrents.

Créer un environnement qui encourage vos employés à proposer des idées créatives et innovantes deviendra de plus en plus vital. Les employés qui recherchent continuellement de nouvelles façons de faire les choses, alors que le monde se transforme constamment en quelque chose de nouveau, seront une monnaie précieuse. Un changement important s'accompagne d'une grande opportunité. Comprendre l'impact que le changement aura sur votre entreprise est la première étape pour reconnaître ses opportunités. De nombreuses entreprises réagissent continuellement aux symptômes négatifs du changement – ​​elles sont toujours en mode lutte contre les incendies. D'autres sont comme des surfeurs, anticipant la vague, l'attendant, se préparant à la surfer, quelle que soit sa volatilité.

Le rapport LinkedIn Learning 2020 sur l'apprentissage en milieu de travail a classé la créativité comme la première compétence non technique dont les entreprises ont le plus besoin. Les cinq principales compétences générales comprenaient la persuasion, la collaboration, l'adaptabilité et l'intelligence émotionnelle. Ce sont toutes des compétences liées à la façon dont les gens travaillent ensemble et génèrent de nouvelles idées.

Le géant des services professionnels, PwC, a indiqué dans sa 20e enquête auprès des PDG que la priorité numéro un des PDG était de renforcer l'innovation au sein de leurs entreprises pour leur permettre de tirer parti des opportunités. Dans le même temps, ils ont déclaré avoir du mal à trouver les compétences en créativité et en innovation dont ils avaient besoin. Lorsque ces compétences se font rares, il y a d'autant plus de raisons de les développer en interne en créant une culture basée sur la créativité et l'innovation.

Alors que le monde des affaires se tourne de plus en plus vers les machines et les logiciels pour résoudre ses problèmes et progresser, la seule chose que les machines ne peuvent pas reproduire ( du moins pas encore ) est la créativité et l'innovation qui découlent de l'esprit de collaboration et de la passion.

La création d'un environnement de travail axé sur l'innovation peut prendre plusieurs formes et être formelle ou informelle. Pour les petites entreprises, il est plus facile et souvent plus efficace d'emprunter la voie informelle. Tout d'abord, encouragez vos employés à faire part de leurs réflexions sur votre entreprise en leur assurant qu'il n'y a pas d'idées idiotes et que vous serez réceptif à tout ce qu'ils vous apporteront. Deuxièmement, donnez à vos employés les moyens de prendre des décisions et de penser de manière indépendante. Il peut être nécessaire d'avoir des lignes directrices, des limites et des attentes à ce sujet, mais essayez de les rendre moins restrictives plutôt que plus. Troisièmement, il n'y a pas d'innovation sans échec. Attendez-vous à cela, respectez-le et soyez en paix avec lui, car la peur détruira une culture d'innovation en développement.

La pensée novatrice et créative est souvent générée par des séances de remue-méninges en groupe. Bien que ces sessions soient utiles, vous devez également encourager le remue-méninges individuel non compétitif pour générer des idées qui peuvent être partagées plus tard avec l'ensemble du groupe. Le brainstorming individuel offre aux employés les plus réservés la sécurité psychologique dont ils ont tant besoin pour être créatifs. Lorsque ces idées sont ensuite partagées avec l'ensemble du groupe, d'autres peuvent en tirer parti. Trop souvent, surtout si nous essayons de résoudre un problème, nous sautons sur ce qui semble être une excellente solution pour découvrir que cela entraîne d'autres problèmes plus tard. Poussez pour plus d'idées, même après que ce qui semble être une solution satisfaisante a été trouvé. Les premières idées offrent rarement une solution parfaite, alors laissez le temps à la maturation.

Rappelez-vous, séparez toujours la génération d'idées de la critique, aussi constructive soit-elle. L'analyse critique est bénéfique, mais uniquement lorsqu'elle est proposée parallèlement aux solutions potentielles.

Créer une culture de l'innovation au sein de votre entreprise vous rendra plus compétitif. Cela alimentera la croissance, encouragera des changements positifs, vous concentrera, vous et votre personnel, sur une amélioration constante et vous préparera à tout ce que la prochaine vague apportera.

space
L'avantage concurrentiel d'une culture axée sur l'innovation

 

Le lapin Energizer et vous

COVID a été une perte d'énergie. Nous nous sentons tous épuisés et il n'y a qu'une lueur d'espoir que la pandémie devienne endémique, ce qui signifie que nous avons enfin appris à vivre avec ce terrible virus. Même dans ce cas, la nouvelle normalité pourrait ne pas être très différente du gâchis auquel nous sommes actuellement confrontés quotidiennement.

Le COVID n'est pas la seule perte d'énergie que nous devons endurer. Beaucoup de choses nous épuisent chaque jour, sapent notre énergie et nous dégonflent. Ensuite, il y a les choses qui nous donnent un coup de pouce, qui ravitaillent nos blocs d'alimentation et nous permettent de continuer à fonctionner.

Si vous vous sentez épuisé tout le temps, c'est probablement parce que votre vie est un peu déséquilibrée. Le test ci-dessous vous aidera à identifier les choses qui vous dégonflent et celles qui rechargent vos batteries. Si vous pouvez identifier les choses qui vous drainent de l'énergie et celles qui vous donnent du pouvoir, vous pourrez peut-être rétablir l'équilibre dans votre vie.

Ceci est un article interactif, alors prenez un stylo et notez vos réponses aux questions suivantes.

Drains d'énergie

  1. Qu'est-ce que vous tardez à faire ?
  2. Quelles activités redoutez-vous ?
  3. Qu'est-ce que les gens doivent vous harceler ?
  4. Qu'est-ce que tu as le moins envie de faire quand tu as une journée libre ?
  5. Qu'est-ce qui fait que le temps traîne ?
  6. Selon vous, quelles activités sont une perte de temps ?

Gains d'énergie

  1. Que faites-vous lorsque vous perdez la notion du temps ?
  2. Que choisissez-vous de faire lorsque vous vous sentez fatigué ou déprimé ?
  3. Que choisissez-vous de faire lorsque vous vous sentez énergique ?
  4. Quelles activités aimez-vous le plus partager avec les autres ?
  5. Que faites-vous qui vous donne le plus grand sentiment d'accomplissement ?
  6. Quelle activité vous vient à l'esprit lorsque vous planifiez un jour de congé ?

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, prenez votre calendrier et regardez la semaine dernière. À l'encre rouge, notez toutes les choses que vous avez faites sur votre première liste, ces choses qui ont drainé votre énergie. Maintenant, en utilisant de l'encre verte, faites de même en utilisant la liste des gains d'énergie. Voyez-vous une mer d'encre rouge ? Comment est votre équilibre ? À quel point êtes-vous décalé ? Courez-vous aux fumées ?

Répétez maintenant le processus en utilisant la semaine à venir sur votre calendrier. Comment ça se présente ? Aussi mauvais ? Si c'est le cas, ajoutez des activités de gain d'énergie dans votre semaine et essayez d'avoir un meilleur équilibre. Un meilleur équilibre vous donnera plus d'énergie pour faire les choses sur votre liste de consommation d'énergie, vous rendant plus productif. C'est gagnant-gagnant !

space
L'avantage concurrentiel d'une culture axée sur l'innovation

 

Coin de l'entraîneur - Qu'est-ce qui vous retient ?

Comment répondriez-vous à la question : qu'est-ce qui vous retient ? Pour beaucoup de gens, la réponse est liée aux sentiments que les psychologues appellent le syndrome de l'imposteur.

Si vous sentez que vous ne méritez pas réellement le poste que vous occupez, ou que vous n'êtes pas assez bon pour faire des études supérieures, ou que vous ne justifiez pas les succès qui vous sont attribués, vous n'êtes pas seul. Soixante-dix pour cent de la population ont vécu ces pensées à un moment donné. Il se peut que ce soient ces pensées et ces sentiments qui vous retiennent.

« Le syndrome de l'imposteur peut s'appliquer à toute personne qui n'est pas capable d'intérioriser et de s'approprier ses succès. » - Audrey Ervin Psychologue.

Dans son livre, Les pensées secrètes des femmes qui réussissent, Valerie Young décrit cinq modèles de personnes qui ont connu le syndrome de l'imposteur. Bien que son livre ait été publié en 2011, le phénomène a été introduit pour la première fois à la fin des années 70. Elle affecte une grande variété d'hommes et de femmes de tous horizons.

Quatre personnalités sujettes au syndrome de l'imposteur

Les perfectionnistes se fixent des attentes extrêmement élevées et ont le sentiment d'avoir échoué lorsqu'ils n'atteignent pas la perfection qu'ils envisageaient. Ils se retiennent parce qu'ils n'acceptent pas les erreurs.

Les experts estiment qu'ils ont besoin de connaître chaque élément d'information avant de commencer un projet. Ils se retiennent parce qu'ils ont peur de paraître stupides s'ils ne connaissent pas déjà la réponse.

Les génies naturels se retiennent parce qu'ils n'ont pas l'habitude de lutter pour accomplir des tâches.

Les solistes doivent accomplir des choses par eux-mêmes. Ils se retiennent parce qu'ils ne demandent pas d'aide ou de conseils.

Quatre façons de surmonter le syndrome de l'imposteur

Reconnaissance. Apprenez à reconnaître et à reconnaître les pensées du syndrome de l'imposteur, puis demandez-vous si cette pensée me retient ?

Recadrer vos pensées. Une fois que vous reconnaissez un modèle de syndrome de l'imposteur, essayez de penser comme quelqu'un qui, selon vous, n'est pas un imposteur.

Demander de l'aide. Le syndrome de l'imposteur vous faîtes souvent vous sentir seul et isolé. Contactez-nous et demandez de l'aide. Si vous êtes dans un environnement d'équipe, en ne demandant pas d'aide, vous freinez l'équipe.

Pratiquer la compétence. Surmonter le syndrome de l'imposteur prend du temps. C'est comme n'importe quelle autre compétence que vous voulez maîtriser.

Si le syndrome de l'imposteur vous retient, regardez ce que vous avez accompli au fil des ans. Vos réalisations et succès passés démontrent que vous êtes une personne compétente et capable. Vous n'êtes pas un imposteur.

Paul Abra, Coaching Motivé

space
infographic
space
Quote
space

À l'avant-garde
7 chemin Mill Road. Terrace Bay ON P0T 2W0
Téléphone: 1-807-825-4505
bdo@sncfdc.org
www.sncfdc.org/fr

Top