Nous y avons tous été ; un client est déraisonnable, un fournisseur a raté une commande, un employé est complètement dépassé et nous sommes sur le point de faire sauter un fusible. Sur le moment, nous pouvons même réaliser que perdre notre chiffon ne va pas améliorer les choses, mais diable, cela pourrait relâcher une certaine pression. Bien que la colère soit une émotion naturelle, en dernière analyse, quand est-ce que perdre notre sang-froid s'est bien passé ?
Si vous faites partie de la grande majorité qui en a marre du COVID, des politiciens, des impôts, d'une chaîne d'approvisionnement compromise, des pénuries d'employés, des prix de l'essence, des gens qui ne pensent pas comme vous - ce ne sera probablement pas le cas prendre beaucoup pour que quelqu'un appuie sur les bons boutons pour que vous perdiez votre sang-froid. La question est, que pouvez-vous faire pour garder le contrôle ? Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour rester du bon côté d'un fou furieux.
Identifiez pourquoi vous êtes en colère. Vous êtes frustré, en colère, sur le point de déborder, mais pourquoi ? Si quelqu'un vous ennuie, qu'est-ce qu'il fait qui vous fait perdre votre sang-froid ? La colère est une émotion secondaire ; quelque chose a provoqué la colère. Essayez de comprendre l'émotion principale qui vous a mis en colère. Réagissez-vous à l'approche colérique de quelqu'un - comme avec un client qui se plaint, peut-être ? Vous sentez-vous gêné et donc en colère contre vous-même ? Quelqu'un profite-t-il de vous, est-il condescendant ou vous fait-il paraître stupide ? Quelqu'un vous a-t-il arnaqué ? La colère est souvent un mécanisme de défense.
Désamorcez vos sentiments. Prenez quelques secondes pour reconnaître ce que vous ressentez ; la sensation derrière la colère avant que votre frustration ne devienne physique et éclate dans le monde. Si vous pouvez attraper cette réaction émotionnelle assez tôt et la posséder, vous serez plus qu'à mi-chemin pour gérer n'importe quelle situation d'une manière plus saine. Prendre du recul est la clé d'or de la désescalade. Dans ces quelques secondes, dites-vous, cette confrontation n'est pas personnelle. Même si la colère est dirigée contre vous, il y a de fortes chances que la personne à l'origine de votre tension artérielle réagisse à une situation, et non parce qu'elle n'aime pas votre visage. Bien sûr, en supposant que vous n'ayez pas affaire à quelqu'un qui vous menace physiquement, auquel cas la meilleure chose à faire est de vous retirer de la situation le plus rapidement possible.
Laissez votre état émotionnel se calmer avant de réagir à toute confrontation, que vous soyez ou non celui qui est en colère dans la situation. Dans la plupart des cas, ce que vous entendez n'est pas une attaque ; il n'y a pas de menace réelle ; c'est de l'information, bien que probablement livrée avec passion. Si vous parvenez à stabiliser votre état émotionnel, vous serez en mesure de développer une stratégie plus productive pour faire face à la situation.
Écoutez. Rien ne désamorce une confrontation plus rapidement que lorsque quelqu'un commence à écouter. En plus, l'écoute active vous aide à garder le couvercle sur ce que vous aimeriez vraiment décharger sur le bouffon devant vous. Cela vous permet de commencer à comprendre leur point de vue et de réaliser qu'ils ont peut-être raison après tout ; en fait, vous pourriez commencer à regretter de les avoir considérés comme des bouffons en premier lieu. S'ils sont en colère, reconnaissez leur colère. Souvent, les gens ont juste besoin de se défouler. En étant calme, vous planterez le décor et éventuellement changerez la réalité. En recadrant le désaccord et en écoutant quelqu'un s'exprimer, votre propre colère se dissipera souvent. Il n'y a rien de tel que de voir quelqu'un fulminer et hors de contrôle pour vous aider à réaliser à quel point il est inefficace de perdre votre sang-froid.
Réorienter. Une fois que vous contrôlez vos émotions, vous pouvez rediriger votre énergie pour trouver une solution gagnant-gagnant à la situation. Comprendre la cause de votre colère vous aidera à recadrer le récit dans votre tête, à dissiper les émotions négatives que vous ressentez et vous permettra de vous concentrer sur une voie équitable.
Pour la plupart d'entre nous, la colère est une émotion naturelle et gérable. Il va et vient et n'est pas un problème débilitant. Presque tout le monde se fâche de temps en temps, sauf peut-être les moines bouddhistes et autres qui ont réussi à former leur esprit pour servir le plus grand bien. Espérons que cet article puisse ouvrir une conversation sur la meilleure façon de gérer le fait de perdre son sang-froid dans notre vie professionnelle. Si vous avez du mal à gérer votre colère, nous vous encourageons à demander l'aide de professionnels de la gestion de la colère. |