Août 2022
header
À l'avant-garde
space
Six tâches à déléguer

 

Six tâches à déléguer

La délégation est souvent une chose difficile à comprendre pour les entrepreneurs. Avouons-le ; personne ne fait une tâche spécifique mieux que vous, n'est-ce pas ? Et il faut plus de temps pour apprendre à quelqu'un à faire quelque chose que de le faire soi-même, n'est-ce pas ? De plus, presque tous les emplois sont cruciaux, ils ne peuvent donc pas être confiés à n'importe qui d'autre, c'est vrai ? Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise abandonnent la délégation de tâches et de projets. Mais est-ce sage ?

Nous connaissons tous la raison d'être de la délégation de tâches ; cela libère un responsable pour des choses plus importantes, lui permettant de hiérarchiser plus efficacement. Cependant, il existe un autre avantage important; cela fait de vous un leader meilleur et plus populaire. Il aide ceux à qui vous déléguez à acquérir de nouvelles compétences ; ça leur donne du pouvoir. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, leur capacité à vous aider et à retirer encore plus de choses de votre assiette augmente également.

La principale raison pour laquelle les gens ne délèguent pas est qu'ils craignent que le travail ne soit pas fait aussi bien qu'ils pourraient le faire et qu'ils devront revenir en arrière et corriger ce qui a été fait. C'est une préoccupation valable. Cependant, vous pouvez minimiser le risque en définissant des paramètres précis pour la tâche, en expliquant comment elle s'intègre dans le tableau d'ensemble et pourquoi elle est importante, et en étant clair sur le résultat ( si possible, fournissez des exemples ). Choisir la meilleure personne à qui déléguer est également important. Et n’ayez pas peur de leur apprendre à faire le travail. Considérez cela comme un investissement de temps ponctuel, car une fois que la personne sait comment effectuer la tâche, elle peut gérer le même travail ou des travaux similaires à maintes reprises.

Si déléguer vous rend toujours nerveux, considérez la liste suivante de tâches que vous pourriez confier à quelqu'un d'autre.

  1. Tâches répétitives qui nécessitent moins de compétences. Peut-être que vous gérez vous-même votre classement afin de toujours savoir où tout se trouve et de garder le contrôle du flux de papier. Apprenez à quelqu'un d'autre exactement comment vous voulez que vos papiers et dossiers soient classés ; cela ne prendra pas longtemps, et c'est quelque chose d'autre sur votre liste de choses à faire. Il y a des dizaines de choses que nous faisons chaque jour qui relèvent du mantra « c'est plus rapide et plus facile de le faire moi-même ».
  2. Les tâches qui prennent peu de temps sont des candidats idéaux pour la délégation. Nous nous laissons souvent tromper en les faisant nous-mêmes parce que, hé, ‘ ça ne prend qu'une minute ‘, mais toutes ces minutes s'additionnent. Ce n'est pas seulement le temps qu'il faut pour faire un travail de deux minutes ; vous devez inclure le temps de distraction, c'est-à-dire le temps qu'il a fallu pour y réfléchir et arrêter ce que vous faisiez et le temps qu'il faut pour se recentrer sur la tâche la plus importante à accomplir par la suite.
  3. Tâches courantes. Tout ce que vous faites régulièrement pourrait potentiellement être délégué ; si cela doit être fait plus d'une fois, apprendre à quelqu'un à le faire sera du temps bien dépensé.
  4. Déléguez des tâches faciles à enseigner - c'est une gestion du temps simple et efficace.
  5. Les tâches qui ne jouent pas avec vos compétences. Nous ne pouvons pas être bons en tout ; si vous avez du mal à créer une feuille de calcul Excel ou à formater un document, déléguez le travail.
  6. Enfin, déléguez les tâches qui font partie de projets à échéance. Les délais sont presque toujours stressants. Prenez du recul, regardez le projet et extrayez toutes ces tâches qui n'ont pas besoin que vous les touchiez et déléguiez.

Un dernier avantage inattendu de la délégation efficace du travail est que vous verrez de nouvelles façons d'aborder une tâche. Cela en soi peut conduire à une plus grande efficacité. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la délégation pour vous aider à vous concentrer sur la tâche essentielle de la gestion de votre entreprise.

space
Six tâches à déléguer

 

Que faites-vous quand vous n'aimez pas un client ?

Avez-vous déjà eu l'occasion de recruter un nouveau client, mais vous avez des doutes parce que vous ne l'aimez pas et vous sentez qu'il pourrait y avoir des problèmes à venir ? Cela peut également arriver avec un nouvel employé ou peut-être un client régulier dont vous évitez et vous cachez chaque fois qu'il entre dans votre magasin.

Le défi auquel vous êtes confronté est que si vous ne traitez qu'avec des personnes que vous appréciez personnellement, votre bassin de clients ou d'employés peut se réduire, ce qui entraînera une perte d'opportunités et de revenus potentiels. Il serait peut-être préférable de trouver un moyen de mieux gérer ces personnes ennuyeuses.

Comprendre pourquoi

La première étape consiste à découvrir ce qu'il est à leur sujet qui vous tique. Est-ce leur personnalité, leurs croyances ou leur façon de s'habiller ? Creusez un peu plus. Est-ce un parti pris que vous avez ? Il se pourrait même que vous voyiez quelque chose en eux que vous n'aimez pas chez vous. Une fois que vous comprenez d'où vient le sentiment négatif, il est plus facile de le gérer.

Obtenez une nouvelle perspective

Si vous avez affaire à quelqu'un que vous n'aimez pas, demandez à un collègue ce qu'il en pense. Faites-le d'une manière curieuse et ne dévoilez pas que vous avez des doutes ou que vous les détestez activement. Laissez-les vous donner leur opinion honnête. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils voient la personne différemment.

Provoquer une ondulation

Certaines personnes dégagent une énergie négative et nous réagissons simplement en conséquence. Souvent, nous ne savons même pas ce qu'il y a chez eux qui nous agace ; ils font juste. D'autres fois, nous trouvons leur comportement ennuyeux ; ils pourraient apparaître comme arrogants, obstinés, impétueux, trop bavards, trop timides, raconter de mauvaises blagues, ou peut-être qu'ils parlent continuellement de politique, ce qui rend toute interaction difficile. Dans ces cas, l'énergie négative engendre l'énergie négative.

La chose essentielle à retenir est que tout le monde ne peut pas être comme vous. Voici une astuce lorsque vous vous trouvez face à quelqu'un qui vous agace ou lorsqu'il y a des frictions apparentes : faites un effort considérable pour être gentil avec lui. Cela perturbe le flux naturel, provoquant une ondulation dans l'univers si vous le souhaitez. Secouer les choses comme ça peut souvent changer la façon dont elles réagissent à vous et, en fin de compte, la façon dont vous les percevez.

Concentrez-vous sur ce que vous avez en commun

Une fois que vous avez fait bouger les choses en étant agréable, au lieu de montrer de l'irritation, essayez de voir où vous partagez un terrain d'entente avec la personne. Peut-être suivent-ils la même équipe sportive que vous, aiment voyager ou adorent leurs petits-enfants. Peu importe ce que c'est, mais avoir quelque chose de sûr à dire qui ne soit pas controversé vous permettra d'interagir socialement avec eux avant de vous mettre au travail. Si une interaction avec eux devient épineuse, revenez à un sujet sûr. Cela vous permettra d'appuyer sur le bouton de réinitialisation.

Concentrez-vous sur les affaires à portée de main

Vous n'avez pas besoin d'aimer quelqu'un pour faire affaire avec lui ou même l'employer. Dans le cas où aucune des techniques ci-dessus n'aide la situation, soyez professionnel et concentrez-vous sur l'affaire en cours. Concentrez-vous sur les avantages qu'ils apportent en tant que client, employé, fournisseur, peu importe. S'ils n'offrent aucun avantage pour vous ou votre entreprise, demandez-vous pourquoi vous traitez avec eux ?

Déterminez ce qui vous pousse à ne pas aimer quelqu'un. Une fois que vous savez ce qui vous déclenche, vous pouvez reconnaître ces traits et les rejeter comme des choses que vous ne pouvez pas changer, vous devez donc les accepter. Nous ne sommes pas tous les mêmes, et réaliser que cela peut être la première étape pour pouvoir travailler avec des personnes avec lesquelles vous ne vous identifiez pas nécessairement.

space
Six tâches à déléguer

 

Coin de l'entraîneur - uelles sont vos valeurs ?

« Dis-moi à quoi tu fais attention et je te dirai qui tu es. »

- José Ortega et Gasset

Quand vous vous demandez, quelle est la chose la plus importante que je dois faire ? Ou quand vous demandez, pourquoi est-ce que je fais ceci ou cela ? Vous posez des questions qui pointent vers vos valeurs fondamentales, qui correspondent à votre travail et à votre vie personnelle.

Les énoncés de mission et de vision résultent d'un exercice visant à réduire les valeurs et les croyances d'une organisation ; ces déclarations sont ensuite promues au public. L'identification de vos valeurs fondamentales, de votre mission et de votre vision vous aide à voir ce que vous représentez, qui vous êtes. Les valeurs fondamentales deviennent une boussole qui vous guide vers vos objectifs.

Demandez-vous quelles sont vos valeurs fondamentales ? Que prônes-tu ? Comment ces valeurs s'alignent-elles sur le travail que vous faites ? Parfois, il est sage de réfléchir à ces trois questions. Que les choses se passent bien ou non, il est toujours bon de prendre du recul et de se demander comment vos valeurs fondamentales jouent dans des scénarios de travail et de vie bons ou moins bons.

Si vous aimez vous réveiller et aller travailler, votre travail est satisfaisant et significatif pour vous. Souvent, lorsque le travail est agréable, vous vous retrouvez dans un état de flux où vous n'êtes pas conscient de l'heure et ne regardez pas l'horloge en attendant la fin de la journée. Vous ne verrez pas le travail comme une corvée si vous l'alignez sur vos valeurs. Considérez comment vos valeurs contribuent à cet état satisfaisant.

D'un autre côté, si vous vous trouvez malheureux au travail et que vous lever et aller au bureau vous semble une corvée, vous êtes peut-être à un point où le travail manque de joie et n'a plus de sens ou de satisfaction. Demandez-vous si vos valeurs ou leur absence contribuent à cet état de fait négatif. Y a-t-il eu un changement dans vos valeurs ou celles de votre milieu de travail ? Qu'est-ce qui a changé et qui a pu provoquer un changement d'alignement ?

Les valeurs jouent un rôle essentiel dans votre vie personnelle et professionnelle. C'est un exercice utile de prendre quelques minutes pour vérifier comment ils s'alignent sur ce que vous faites. Fournissent-ils une orientation sur ce que vous faites et pourquoi vous le faites ?

« Vos croyances deviennent vos pensées, Vos pensées deviennent vos mots, Vos mots deviennent vos actions, Vos actions deviennent vos habitudes, Vos habitudes deviennent vos valeurs, Vos valeurs deviennent votre destin. » - Gandhi

Paul Abra, Coaching Motivé

space
infographic
space
Quote
space

À l'avant-garde
7 chemin Mill Road. Terrace Bay ON P0T 2W0
Téléphone: 1-807-825-4505
bdo@sncfdc.org
www.sncfdc.org/fr

Top